Coronavirus en France : les mosquées fermées pendant Ramadan ?

Coronavirus en France : les mosquées fermées pendant Ramadan ?

 

Prolongation du confinement, épidémie de Covid-19, fermeture des lieux de culte, interdiction de tout rassemblement de plus de 5 personnes sur la voie publique…

Lors de sa dernière prise de parole le lundi 13 avril, Emmanuel Macron, le chef de l’État, a formulé une série d’annonces importantes sur la crise sanitaire. Ce dernier a été très clair avec les Français. Il n’avait pas hésité une seconde à utiliser un vocabulaire axé essentiellement sur le combat, insistant sur le fait que l’Hexagone soit en conflit.

Le chef de l’État a annoncé une prolongation du confinement au nom de la lutte contre l’épidémie du coronavirus jusqu’au mardi 12 mai 2020. “Les lieux de culte, les crèches, les écoles, les restaurants et les bars resteront fermés jusqu’à nouvel ordre”, souligne-t-il.

Donc, les mosquées et les salles de prières resteront fermées au public, même pour les prières obligatoires. Par conséquent, les Tarawih, prières quotidiennes du soir, exécutées après celle d’Al Isha, durant le mois de Ramadan, ne seront pas effectuées dans les lieux de culte. Celles-ci ne pourront être accomplies qu’à la maison, en cercle trop, trop restreint.

“Faites la prière dans vos maisons”, ajoute Emmanuel Macron.

Le président de la République annonce une simplification et une augmentation des aides afin d’accompagner les sociétés dans le confinement. Une aide exceptionnelle sera versée aux étudiants précaires, ainsi qu’aux familles modestes avec des enfants.

Les règles déjà mises en place ne seront ‘ni renforcées ni allégées’ pendant les trois prochaines semaines,

 

    Comment célébrer le mois de Ramadan 2020 avec la distanciation sociale ?

Le Ramadan est une pratique autant culturelle que religieuse. C’est une période trop importante pour l’ensemble des musulmans du monde. Mais comme la France impose une distanciation sociale, les célébrations religieuses (comme le Ramadan, Pâques et Pessah) sont devenues beaucoup plus difficiles.

Les horaires du Ramadan 2020 aura bien lieu, mais, pour près de trois milliards de musulmans dans le monde, il se vivra, malheureusement, en confinement. Les musulmans de France (MF) vivent leur religion chez eux depuis plus de deux semaines. Et les premiers jours du mois de Ramadan 2020, qui selon les calculs astronomiques débutera le vendredi 24 avril, se dérouleront de la même façon, vu que les mesures de confinement et de restriction ont été prolongées jusqu’au mardi 12 mai. Donc, il n’y aura pas de conférences dans les mosquées.

Pas de rassemblement dans les lieux de culte. Pas de réunions conviviales et familiales…

“Le Ramadan 2020 sera différent, vu qu’il n’y aura pas de rupture du jeûne collective, ni de veillée spirituelle en dehors des foyers”, ajoute Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

Afin de soutenir les fidèles et leur permettre de continuer à vivre leur spiritualité, le CFCM diffusera, des discours religieux prononcés par des imams, via plusieurs canaux de communication. Le calendrier du mois de ramadan 2020 est disponible sur leur site officiel.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services