Ramadan 2020 : découvrez les interdits durant le mois du jeûne

Ramadan 2020 : découvrez les interdits durant le mois du jeûne

Charité, spiritualité et jeûne sont au menu du Ramadan pour les musulmans. Cette tradition séculaire remontant aux 1ers temps de l’Islam correspond au mois le plus sacré – le plus béni – du calendrier hégirien (ou le calendrier islamique).
Les musulmans du monde entier attendent désormais ‘Laylat Al Qadr’, aussi connue sous le nom de ‘la Nuit du Destin’, qui doit définir du la date exacte du début Ramadan.
Ce mois saint, est l’un des 5 piliers de l’Islam, avec le pèlerinage à La Mecque, l’aumône légale (ou la Zakat), la prière et la profession de foi. Pour les musulmans, notamment les fidèles, il représente un mois de frugalité, de charité et de piété.

Pendant cette période, durant normalement entre 28 et 30 jours, les fidèles s’abstiennent de fumer, de boire, de manger de l’aube (Al Fajr) jusqu’au crépuscule (Al Maghrib). Ce sont les règles primordiales du jeûne. Faire l’amour est aussi interdit. Les relations sexuelles pendant la journée (de l’aube jusqu’au coucher du soleil) sont considérées comme un ‘très grand péché’.

À côté de l’abstinence et du jeûne, d’autres pratiques (actes) sont interdites, mais encore moins connues. Par exemple, fumer une cigarette a été ajouté, depuis quelques années, aux pratiques défendues. C’est aussi le cas du mensonge, du maquillage et des insultes. “Ni le grossier ni le vaniteux n’entreront au paradis”, ‘Muhammad’, le Messager de Dieu.
Ce jeûne est conçu comme étant un effort spirituel. Tous les musulmans pubères sont appelés à jeûner. Il est important de rappeler que certaines personnes, dans des cas bien précis, peuvent être dispensées (ou exemptées) du mois de jeûne. Les malades, les gens âgés, les femmes enceintes ou allaitant leurs bébés peuvent être exemptés. “[…] Et quiconque est en voyage ou malade, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours”, verset 185, sourate 2 (Al Baqara).

Quelle est l’origine du mois de Ramadan ?

Il s’agit du 9e mois du calendrier islamique. C’est au cours de ce mois saint que le Coran, le Livre sacré des musulmans, a été révélé au Messager de Dieu Muhammad, lors de la nuit du destin.
Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran – le Livre Saint – a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur le Critère et la direction”, verset 186, sourate 2 (Al Baqara).
Le Coran recommande de jeûner pendant cette période pour être plus proche de Dieu Tout Puissant, se détacher des préoccupations matérielles et également demander pardon pour ses péchés. C’est également une manière de se rapprocher des pauvres, des plus démunis, en faisant l’expérience de la soif et de la faim.
Mais le Ramadan est aussi l’occasion d’avoir une pratique de l’Islam beaucoup plus intense que d’habitude, en effectuant principalement les cinq prières quotidiennes (Al Sobh, Al Dohr, Al Asr, Al Maghrib, Al Icha), en lisant le Livre Saint et en faisant l’aumône.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services