Le regard de la religion musulmane sur la famille

Le regard de la religion musulmane sur la famille

La famille constitue dans la religion musulmane comme le noyau de la communauté musulmane. En effet, le droit de la famille en Islam se ressource essentiellement des règles de la Sharia qui émane du Coran. Ces lois protègent l’honneur, la cohésion et l’unité de la famille. Le statut de la famille en Islam est par conséquent régi depuis plusieurs années par le Coran et la Sunna

Le statut de la famille en Islam

Certes, ces dernières années, plusieurs législateurs essayent d’apporter des modification des règles traditionnelles toutefois, sans toucher pour autant à l’essence des lois, comme c’est le cas au niveau des règles de la répudiation et la polygamie dictée par sourate An Nisa, verset 3.
Il est important de mentionner la situation de la femme durant la période antérieure à l’avènement de la religion musulmane au niveau de la région de l’Arabie. En effet, la femme à l’époque avait un statut qui est inférieur par rapport aux hommes, puisqu’elle n’avait presque aucun droit et elle n’héritait puisqu’elle était considérée comme un être faible. Elle faisait l’objet d’une vente et se transmet par succession. Durant la période pré-islamique, l’homme pourrait se marier par autant de femmes qu’il désirait et il n’y avait aucune règle qui concerne le nombre de divorces
Avec l’avènement de l’Islam, le messager d’Allah avait apporté des règles qui ont amélioré la situation tragique que la femme vivait en Arabie.

Le mariage

Le mariage dans la religion islamique est une institution et un contrat. En effet, c’est un contrat bilatéral qui est basé sur le consentement des deux conjoints. La validité de cet acte juridique n’est pas limitée à une période déterminée.
Le mariage en Islam est un acte qui participe à préserver l’humanité en donnant des enfants. D’après le livre saint en Islam, les fondements du mariage sont essentiellement, le consentement des deux parties, la présence de deux témoins, la dote, l’annonce du mariage devant toutes les familles « Al Ichhar ».

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services