L’employabilité des jeunes en Afrique : « Alliance for Youth » lance une nouvelle initiative à Abidjan

L’employabilité des jeunes en Afrique : « Alliance for Youth » lance une nouvelle initiative à Abidjan

La recherche d’emploi en Côte d’Ivoire est au cœur des préoccupations du groupe agro-alimentaire Nestlé, ainsi que ses partenaires régionaux. En effet, elle est l’origine du lancement d’Alliance for Youth qui a eu lieu, mercredi dernier le 30 octobre 2019 au sein de la maison de l’entreprise à Abidjan.

« Alliance for Youth »

Cette initiative réalisée par Nestlé et ses partenaires, et issue du mouvement privé lancé en Europe en 2014, se concentre essentiellement dans la mise en place et l’élaboration de programme d’employabilité, ainsi que d’initiative de formation, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences et des aptitudes professionnelles.
D’après, Thomas Caso, le directeur général du groupe agro-alimentaire, Nestlé, « l’emploi des jeunes en Afrique est un très important défi. En effet, les attentes des jeunes africains sont en décalage avec les offres d’emploi en Afrique disponibles. La réalité est que l’impact du chômage n’épargne personne aucune zone géographique ni aucune géographique. Toutefois, cette situation est dramatique pour les jeunes puisqu’il tarde de plus en plus d’entrée dans la vie active.

Le problème du sous-emploi

Il est important de rappeler que derrière le problème de chômage accroissant se cache une autre réalité qui est le problème de sous-emploi. En effet, ce phénomène touche essentiellement les jeunes en Afrique, qui se trouvent obligées d’accepter des emplois précaires afin de pouvoir survivre. Ces emplois informels ne peuvent pas permettre aux jeunes de subvenir à leurs besoins quotidiens. Cette situation permet de conduire à l’appauvrissement du capital humain et social et au déclin de l’économie ».

L’emploi des jeunes en Afrique

Toutefois, le patron du groupe Nestlé en Côte d’Ivoire a tenu à insister que le tableau n’est pas fait que d’insomptuosité puisque l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne constitue aussi une importante opportunité puisque la grande partie de la population est en majorité jeune. Pour cette raison, l’Afrique subsaharienne peut devenir pourvoyeuse de main d’œuvre pour les quatre coins du monde.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services