PME et TPE : les indicateurs de performances qu’il faut surveiller

PME et TPE : les indicateurs de performances qu’il faut surveiller

D’après la société de gestion spécialisée dans les placements PME, A Plus Finance, il est important de profiter d’une vision claire sur les résultats de la société. En effet, les indicateurs de performance permettent aux chefs d’entreprise de prendre au bon moment les décisions les plus stratégiques pour l’entreprise.
Les indicateurs de performance ou aussi appelés KPIs en référence à « Key performance indicators », sont à définir selon les objectifs de l’entreprise. Selon les experts de la société de gestion A Plus Finance, les KPIs sont des outils d’analyse et de mesure efficaces.

Comment déterminer les indicateurs de performance ?

Faire le bon choix des KPIs ou des indicateurs de performance diffère d’une société à une autre. Pour ce faire, différents critères rentrent en compte. Toutefois, il est important que le point de départ de la sélection des indicateurs de performance soit les objectifs que l’entreprise a fixés.
En effet, lorsque certaines sociétés fixent comme objectif l’augmentation de leurs ventes, d’autres souhaitent diminuer les coûts de production voir encore améliorer la qualité afin de satisfaire leur clientèle. Avant tout, il est donc important de fixer clairement les objectifs de la société.
Certes, il est possible qu’une entreprise peut avoir plusieurs objectifs toutefois, elle doit avoir différentes KPIs. Par conséquent, si une entreprise souhaite par exemple augmenter son chiffre d’affaires tout en diminuant les coûts, elle doit chercher les indicateurs de performances qui seront dédiés pour les différentes objectifs fixés.

Modifier les mesures de résultats

Il n’est pas productif de se concentrer seulement sur les chiffres d’affaires. En effet, une partie des KPIs doivent se basés sur les données mesurables toutefois non chiffrées. Comme c’est le cas pour la notoriété de la société, le brevet reçu pour le produit, ainsi que les labels de qualité. Tous ces indicateurs de la progression d’une société ont tous de l’importance que les indicateurs quantitatifs.
Un bon indicateur de la performance d’une société est :
– facile à mettre en place
– mesurable afin de pouvoir comparer les différents résultats obtenus
– utile puisqu’il un bon indicateur doit être en lien avec les objectifs de l’entreprise
– doit être mis à jour pour que le chef d’entreprise réagît rapidement en prenant les bonnes décisions.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services