L’importance du bilan comptable dans une société ?

L’importance du bilan comptable dans une société ?

Selon les experts dans le secteur de la gestion, le bilan comptable est un tableau obligatoire qui constitue les comptes annuels de la société. En effet, le bilan comptable vient compléter le compte de résultat et les annexes, que l’entreprise réalise chaque année lors de la clôture de l’exercice.
Afin de réussir à faire le bilan, l’entreprise doit disposer d’un grand nombre de pièces comptables telles que les factures de vente et d’achats, les contrats de prêt, les bulletins de paie et le tableau de remboursement de ses emprunts ainsi que les tableaux des amortissements. Avant de réaliser son bilan, il est important que la société constate des provisions et effectue des inventaires en reportant tous les montants dans des journaux du plan comptable général.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

D’après la définition fournie par A Plus Finance, la société de gestion spécialisée dans la gestion de patrimoine, le bilan comptable est un tableau qui représente l’état patrimonial de la société à un instant T. Ce qui signifie que le bilan est constitué par l’actif et le passif de la société. Ainsi selon le bilan comptable, on peut déterminer le taux d’endettement de la société. En outre, le bilan reflète la santé financière et la stratégie qui est adopté par l’entreprise.
Pour ces raisons, le bilan comptable est un élément qui est très demandé par les partenaires financiers dont les banques afin d’accorder un prêt.

Le document comptable le plus demandé

Comme a expliqué l’un des experts en gestion travaillant au sein de la société de gestion A Plus Finance, le bilan comptable est un élément clé en comptabilité, puisqu’il fait partie des composants obligatoires des comptes annuels de la société tout comme les annexes et le compte de résultat.
Le bilan doit être effectué chaque année lors de la clôture de l’exercice, comme c’est le cas des annexes et le compte de résultat.
Il est important de mentionner que le bilan comptable est publié au niveau du tribunal de commerce. En outre, certaines informations qui sont mentionnées au niveau du bilan comptable doivent aussi être mentionnées dans la déclaration de résultat et la liasse fiscale de la société afin que les services des impôts des entreprises puissent calculer le montant de son impôt.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services