Comment investir dans une strat-up régional ou dans une PME ?

Comment investir dans une strat-up régional ou dans une PME ?

Investir dans les capitaux d’une entreprise de type PME ou dans une start-up régional permet aux contribuables de profiter des avantages fiscaux. Toutefois, il existe plusieurs façons de réaliser un placement dans une entreprise que ce soit à titre privé ou à titre professionnel.
Selon l’expert de l’investissement travaillant au sein de la société de gestion spécialisée dans les placements des capitaux de PME, A Plus Finance, l’investissement à titre privé peut se faire en faveur d’une entreprise qui est soumise à l’impôt des sociétés. L’investisseur dans ce cas pourra profiter de l’avantage fiscal qui consiste à réduire l’impôt sur le revenu.
Quels sont les différents dispositifs qu’offre la loi fiscale ?
Selon la société de gestion qui a plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement des PME, A Plus Finance, il existe différents types de placement dont le fonds d’investissement de proximité et Crowdfunding

Fonds d’investissement de proximité pour investir dans une entreprise

Le FIP ou le fonds d’investissement de proximité qui a été créé depuis 2003 par la loi Dutreil, a pour objectif d’accompagner le financement et le développement des PME en France. Les contribuables particuliers qui investissent dans un fonds d’investissement de proximité peuvent profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18 % du montant de son placement, l’année suivant sa souscription.
Cette réduction d’impôt est toutefois plafonnée à 2160 euros par personne. Au bout de cinq ans, la plus value est exonérée d’impôt, néanmoins elle reste soumise aux prélèvements sociaux qui est de 15.5 %.
Pour profiter de cet avantage fiscal, il existe différents moments clefs au cours de l’année. En effet, la commercialisation des fonds d’investissement de proximité, se fait normalement durant l’automne.
Il est important de mentionner que la souscription peut se faire par différentes façons soit en optant de passer par une société de gestion indépendante, soit par l’intermédiaire des réseaux bancaires, ou des plates-formes spécialisées.

Les réseaux de business angels pour Start up et les PME

Le créateur de la société innovante ou qui possède un fort potentiel de développement rencontre le plus souvent des difficultés de financement dans la mise en place de son projet et la constitution de ses fonds propres afin de répondre à ses besoins. Afin d’éviter ce problème, les entreprises peuvent faire appel à un réseau de business angels.
En effet, un business angel est un individu qui investit une partie de son épargne afin de financer des entreprises innovantes à fort potentiel. Cette personne n’est pas un simple investisseur, puisqu’il apporte des conseils et ouvre son carnet d’adresses pour l’entreprise.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services