Ramadan 2019 : la date de début du mois béni des musulmans

Ramadan 2019 : la date de début du mois béni des musulmans

Selon les calculs astronomiques, la date de début du mois de Ramadan pour 2019 est d’ores est déjà fixée. Alors que la communauté musulmane préfère attendre la nuit du doute, le 5 mai prochain afin d’officialiser le début du mois de ramadan, voici quelque secrets sur le mois de jeûne.

Comment fixer la date du mois béni ?

Chaque année, les dates du début et de fin du mois béni sont annoncées de 2 façons, soit à travers la méthode de calcul astronomique, qui permet de déterminer bien à l’avance la date exacte du début du mois de Ramadan, soit par l’observation traditionnelle du croissant de lune naissant qui annonce le début du mois du jeûne.
Le conseil théologique musulman de France, ou le CTMF, préfère utiliser la méthode du calcul astronomique, afin de fixer la date du calendrier hégirien. Le 22 mars dernier, le CTMF a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé les dates de début et de fin du mois de Ramadan 2019.
Selon les données scientifiques qui sont assez précises, le premier jour du mois de ramadan de l’année 1440 du calendrier hégirien, sera le lundi 6 mai 2019. En effet, selon les données précises, la nouvelle lune apparaîtra le 5 mai à 00 h 46 heure de paris, par conséquent le nouveau croissant serait visible à l’œil nu le 5 mai à partir de 12 h 10.
Concernant la date de fin du mois de ramadan 2019, le communiqué du conseil théologique musulman de France, précise que le premier jour du mois de chawwal sera le mardi 4 juin 2019. Il est important de préciser qu’en France, il faut attendre la nuit de doute le 5 mai 2019, pour que le conseil français du culte musulman annonce officiellement la date de début du ramadan.

Conflit entre les deux méthodes

La date de début du mois béni en France coïncide durant certaines années avec la date fixée en Arabie saoudite. Toutefois, la fixation des dates exactes fait toujours l’objet à de houleux débats qui portent sur la méthode à utiliser pour déterminer le début et la fin du mois saint en Islam.
Les instances représentatives et la majorité de la communauté musulmane, considèrent que la date du début de mois de ramadan est le fruit de l’observation du croissance lunaire et non du calcul scientifique. En effet, il existe un conflit entre les deux méthodes de fixation de date.
Beaucoup de personnes considèrent que le calcul scientifique est bien plus précis grâce à l’astronomie moderne qui permet la détermination avec certitude du moment de l’apparition et la durée de la lune dans le ciel dans différents pays.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services