Les appareils photo numériques

  Les appareils photo numériques

 

 

     Comment réussir sa séance photo ?

Profitez des instants magiques !

Un soleil trop intense, une pluie trop forte, un vent trop violent… Tous ces phénomènes ne constituent pas une raison pour remettre à plus tard votre séance photo.

Bien au contraire ! L’erreur serait de se décourager alors que toutes les conditions peuvent être remplies pour obtenir de superbes effets.

Lorsque le temps est venteux, placez-vous de préférence le dos face au vent.

De cette façon, vous jouez le rôle d’un coupe-vent et l’équilibre n’en sera que meilleur.

De plus, si le vent est accompagné d’une pluie fine, vous éviterez les projections sur votre objectif.

En vous plaçant de côté par rapport au soleil, vous risquez de faire apparaître un flare, c’est-à-dire, un défaut de réflexion qui se traduit par la formation des halos lumineux de plus mauvais effet.

Pour le supprimer, il suffit d’acheter un pare-soleil et de le fixer sur l’objectif de votre appareil.

   Techniques de prise de vue :

  Définir une zone de netteté :

– La profondeur de champ : la profondeur de champ correspond à une zone de netteté qui s’étend de part et d’autre du plan de mise au point. On peut ainsi définir un paysage net depuis le premier plan jusqu’à l’arrière-plan.

Ou au contraire, mettre en évidence un portrait avec un fond complètement flou.

Le meilleur moyen pour bien connaître les réglages de votre appareil au niveau du flou et de la netteté consiste à tester différentes prises de vue d’un même objet.

Partez sur la valeur la plus basse pour le diaphragme et photographiez plusieurs fois la même scène en incrémentant à chaque fois cette valeur.

 

Attention : l’écran LCD de votre appareil photo numérique n’est pas suffisamment bien défini pour reproduire toutes les nuances de la netteté et de flou sur vos clichés.

Dans ce cas, pour les apprécier correctement, il convient de transférer toutes les photos sur votre ordinateur et les afficher ensuite sur votre écran.

Comme vous pourrez le voir, plus le diaphragme se referme, plus l’arrière-plan devient net.

[Plus le chiffre f: est faible, plus le diaphragme est ouvert. Lorsque celui-ci est fermé (f:22), la profondeur de champ sera la plus grande. La zone de netteté s’étend de part et d’autre de la photo].

 

 

  Les contraintes des appareils photo numériques :

De par leur conception, les APN ont une grande profondeur de champ. Cela rend plus difficile la création d’un arrière-plan flou lorsque vous réalisez un portrait.

Mais, cela constitue un avantage indéniable pour la photo macro.

Le grossissement, que l’on obtient avec des objectifs différents, joue également sur la profondeur de champ. Ainsi, un grand-angle, une optique 35 mm, par exemple, permet d’obtenir une netteté complète, sur toute la photo, avec une ouverture de diaphragme correspondant à une valeur de 5.6.

Si vous prenez un téléobjectif, de 250 mm par exemple, pour photographier un objet ou un modèle à environ 5 m, en conservant le réglage précédent du diaphragme, le sujet prendra presque la totalité de l’espace du cadre de la photo.

Mais, la profondeur de champ diminuera et vous obtiendrez un effet de flou en arrière-plan.

   Les appareils photo numériques qui se partagent le marché :

Les boîtiers reflex restent incontournables pour la qualité des images, dans le haut de gamme : Canon Powershot SX720, l’hyperzoom 40, SX720 HS, Panasonic Lumix TZ100, Sony DSCHX90V…

Si vous voulez avoir plus de détails sur les caractéristiques de ces appareils photo “haut de gamme”, vous pouvez consulter le guide d’achats “on a testé pour vous”.

En consultant le site comparateur de produits high-tech “on a testé pour vous”, vous allez trouver toutes les informations nécessaires pour choisir son appareil au meilleur prix.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services