Santé : pour une nouvelle relation médecin-patient

      Santé : pour une nouvelle relation médecin-patient

 

Les besoins de la personne en matière de soins et de traitements infirmiers ont-ils été satisfaits ?

Les interventions infirmières devraient-elles être poursuivies, modifiées ou faut-il y mettre un terme ?

Quels facteurs ont pu contribuer au accès ou à l’échec du plan de soins et de traitements infirmiers ?

Faut-il changer l’ordre des priorités ? Faut-il modifier les objectifs et les critères ?

 Plan de soins et de traitements infirmiers

Le plan de traitements et de soins infirmiers (PSTI) est enregistré dans le fascicule du champ d’exercices de l’infirmière.

Toutefois, sa forme et son contenu varient selon les milieux cliniques.

Souvent, le PSTI est documenté dans la deuxième portion du cardex, appelé “plan de soins” et contenant les diagnostics infirmiers de même que les objectifs de soins ou les résultats escomptés.

Cependant, cet outil est temporaire puisqu’il est souvent modifié au cours de l’épisode de soins, puis détruit lors du congé du patient.

Le PSTI n’est pas un outil de documentation légal et il est même susceptible de disparaître dans la mesure où, très souvent, il n’est pas rempli ni consigné au dossier du patient.

 

  Plan thérapeutique infirmier :

Le plan thérapeutique infirmier (PTI) “met en place le profil clinique évolutif des besoins prioritaires et des problèmes du malade.

Il est ajusté et déterminé par l’infirmière ou bien le médecin, à partir de l’évaluation clinique et bien évidemment, consigné au dossier du client.

Le plan thérapeutique infirmier de “Filiassur assurances” garantit à son tour, le suivi clinique du patient, vu qu’il porte, sur les traitements, les soins, et la surveillance clinique.

Couvrant le continuum de services et de soins, le PTI de “Filiassur assurance” peut englober plusieurs méthodes de soins.

Le PTI rend les décisions cliniques que prend l’infirmière à partir de son évaluation plus facile.

  Notes d’évolution :

Les notes d’évolution contiennent “des informations, expliquant les décisions cliniques de l’infirmière et décrivant les réactions du client, les interventions effectuées, ainsi que les résultats obtenus (reflétant l’évolution de la situation de santé du client).

Ces notes sont souvent narratives et chronologiques.

“La documentation des soins infirmiers réfère également au résultat de cette activité et inclut les données pertinentes permettant de suivre l’évolution de l’état de santé physique et mentale du client, de témoigner des soins, traitements et autres interventions dispensés et planifiés, de communiquer les décisions cliniques (à propos de sa situation de santé), ainsi que des résultats obtenus à la suite des interventions, et cela, dans une perspective de continuité des soins”.

Ces notes d’évolution comportent cinq caractéristiques essentielles : elles sont factuelles, précises, complètes, à jour et structurées.

Elles permettent de démontrer que les soins prodigués au client ont été efficaces et personnalisés.

Néanmoins, elles comportent plusieurs inconvénients, notamment la redondance d’information et la difficulté à y trouver les données.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services