Qu’est-ce qu’une allergie ?

        Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances inoffensives et présentes dans l’environnement.

Ces allergènes se trouvent généralement, dans l’air, les médicaments et l’alimentation.

Les réactions allergiques provoquent des symptômes très variés (selon, l’origine de l’allergène).

L’allergie survient en deux temps, tout d’abord, lors d’une première exposition à un allergène (substance capable de provoquer une réaction allergique), et ensuite, lors d’un nouveau contact, avec un autre (allergène).

Dans le premier cas, l’organisme produit des anticorps particuliers (immunoglobulines) qui vont identifier l’allergène et se fixer sur certaines cellules de défense.

Et dans le deuxième cas, le nouveau contact avec l’allergène va provoquer une réaction inflammatoire, avec l’apparition de plusieurs symptômes.

La réaction allergique, peut être, respiratoire (crise d’asthme), nasale, oculaire (conjonctivite), cutanée ou généralisée (choc anaphylactique comportant un risque vital majeur).

Il existe aussi, une allergie nommée “allergie retardée” qui peut toucher tout le monde et peut survenir même en l’absence de terrain génétique.

Ce type d’allergie, cible principalement la peau, sur laquelle un eczéma apparaît au contact de l’allergène responsable (les symptômes apparaissent après 48 h du contact).

  Les causes des allergies :

Les causes des allergies sont multiples.

Il y a les causes aériennes, qui touchent les yeux, les branches et le nez.

Les principaux allergènes responsables sont, les moisissures (elles se multiplient en contact d’une atmosphère humide, comme la cuisine, les salles de bains, …), les acariens (qui constituent 95 % de la poussière de votre maison), les blattes (logées à l’arrière des appareils ménagers), les pollens (transportés par le vent), les animaux domestiques (qui sont la source de protéines allergisantes présentes dans les glandes sudoripares des chats et des chiens), et le latex (qui, ses protéines allergisantes se dispersent dans l’air).

Il y a aussi, les causes alimentaires, qui varient en fonction des habitudes alimentaires.

Chez les enfants : le lait, l’arachide, les fruits à coque (amandes, noisettes, …), le gluten et l’œuf, sont généralement, les allergènes en cause.

Les allergies alimentaires chez l’adulte, sont liées à la consommation de poissons, de certains fruits, comme l’abricot, les fraises, les pêches, pommes, prunes, …

Il y a aussi, l’épluchage, la cuisson et le stockage, qui jouent un rôle dans la survenue des allergies alimentaires.

Certains types d’expositions sur le lieu de travail peuvent être pris en charge dans le cadre des maladies professionnelles (la boulangerie, la coiffure, le bâtiment, l’industrie du nettoyage, métallurgie, …).

 

   Les symptômes des allergies :

Il existe deux temps nécessaires pour que l’allergie apparaisse : une première phase de sensibilisation à l’allergène qui passe inaperçue, et une deuxième phase de révélation, au cours de laquelle se déclenchent les symptômes.

Les symptômes des allergies alimentaires :

Il peut s’agir d’une urticaire généralisée, de troubles digestifs, d’un asthme, d’une rhinite, d’une constipation, d’un reflux gastro oesophagien.

L’allergie peut également se manifester, par un syndrome oral (démangeaisons au niveau de la gorge, d’un gonflement de gorge, …), des douleurs abdominales, et parfois, par un choc anaphylactique.

Le choc anaphylactique touche les systèmes respiratoires, digestifs et cardiovasculaires.

  Attention aux dépassements d’honoraires !

Votre médecin traitant, peut vous envoyer vers un allergologue (un spécialiste dans les affections liées à des réactions allergiques).

En France, le test d’allergie coûte 55 euros, et la consultation chez un médecin spécialiste (allergologue) coûte 40 euros.

Donc, ici, on parle de dépassements d’honoraires, vu que l’assurance-maladie ne rembourse pas tous ces frais.

Filiassur est la seule assurance, qui couvre tous les frais médicaux de l’allergie (soins, test, médicaments, …).

Cette assurance vous apporte son aide, et vous rembourse jusqu’à 90 %.

 

 

 

 

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services