L’art d’interpréter les arômes du vin

L’art d’interpréter les arômes du vin

 

Parce que nous sommes convaincus que la dégustation de vin est loin d’être une question de goût, nous nous sommes adressés à des œnologues les plus connus en France pour nous parler des différents arômes du vin et comment interpréter ses sensations.

Collaborant depuis près de 20 ans avec le château Raphaël Michel et sommelier de formation, notre expert a mis tout son expérience en œuvre pour répondre à toutes nos questions.

Grâce à sa passion pour le vin et à ses nombreuses années d’expérience au sein du groupe Raphaël Michel, spécialisé dans la production et la distribution de vin, notre  œnologue est capable de vous apprendre comment analyser votre verre de vin.

 

Le climat un facteur déterminant la qualité du vin

En effet, il existe des vins qui sont issus des climats un peu chaud, d’autre issus d’un climat plutôt frais ou encore tempéré. Il faut savoir que la qualité d’un vin dépend en particulier du climat et d’exposition du vigne à l’ensoleillent. La qualité de sucre dépend également de la température et son exposition au soleil.

 

Pour pouvoir détecter les arômes d’un vin et de toute autre boisson d’ailleurs, nous faisons appel à notre sens olfactif. L’odorat est le principal sens qui est capable de traduire et d’interpréter les arômes et les composants de votre vin.

 

Une astuce indispensable pour révéler les arômes du vin

Après avoir bien senti votre verre de vin, vous pourrez par la suite déterminer les arômes de votre boisson à raisins.

En effet, il existe plusieurs classifications  des arômes du vin. Mais comment distinguer ces arômes ?

 

La première méthode pour deviner les arômes, c’est de les classer par famille. Vous êtes donc invité à déterminer les grandes séries ou famille d’arômes ( épices, plantes, roses, fleurs, fruits…). Ensuite vous devez préciser la sous famille, par exemple il s’agit d’une plante exotique ou tropicale, un fruit rouge ou jaune, épice exotique ou forestière….

Une fois vous avez déterminé la famille des arômes, vous devez classer ces derniers en fonction de leurs provenances.

Pour faire simple, vous pouvez lire attentivement l’étiquette qui se trouve collée sur le dos de votre bouteille de vin.

L’étiquette de votre bouteille vous facilitera l’interprétation des sensations et des arômes et vous donnera une idée sur l’origine de votre vin et sa provenance.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services